09/02/2015

la fameuse pochette à langer de voyage

La logique aurait voulu que je continue à présenter les projets cousus ou terminés pendant les vacances mais... ils ne sont toujours pas pris en photo. A ce rythme-là je pourrai les photographier avec mon nouvel objectif qui me sera livré en mars (je vais essayer de faire de plus jolies photos). Et comme mon tricot dont j'ai déjà parlé plusieurs fois (1, 2, 3, 4) a été commencé en mars 2014... le compte sera bon!



Bref, donc finalement je vous montre mon dernier projet, cousu pour un petit bonhomme. Sa maman pratiquant elle-même la couture et le crochet j'ai longuement réfléchi avant de trouver quoi lui offrir. Elle s'était déjà lancée dans la confection de vêtements pour lui j'ai donc opté pour un accessoire. Par ici les bébés n'ont pas vraiment besoin de couverture (mais je continue à stocker de beaux modèles sur Pinterest) donc je me suis décidée pour le modèle très connu de pochette à langer proposé par Pour mes jolis mômes. Le tuto est très clair et facile à suivre. Par contre après avoir regardé plusieurs réalisations sur internet j'ai décidé de réduire les dimensions. Un tapis à langer de 74 centimètres (77 avec les marges de couture) me paraissait un peu grand pour un nouveau né et je souhaitais également réduire un peu les dimensions de la pochette pliée (18 centimètres de haut et 35 de large pour le tuto).


J'ai donc opté pour un tapis de 65 centimètres de long pour 36 centimètres de large (au lieu de 74 et 36 centimètres pour mes jolis mômes) qui une fois plié en quatre forme une pochette de 16 x 35 centimètres. Le seul problème avec cette modification c'est qu'il faut également réduire la hauteur des poches et que donc quand le bébé grandit il devient sûrement plus difficile d'y ranger les couches. Pour conserver la même hauteur de poche que dans le tuto on peut aussi choisir de ne replier la pochette qu'en trois mais on se retrouve alors avec une pochette qui mesure environ 22 centimètres de hauteur.


Pour réaliser ce tapis j'ai choisi 3 tissus de couleurs contrastantes dans des tons qui plaisait à la maman (j'avais jeté un œil sur les tissus qu'elle avait choisi pour les vêtements du petiot). J'ai décidé de faire des appliqués sur l'oreiller et les poches. C'était une première pour moi et çà s'est plutôt bien passé même si la prochaine fois j'investirai dans du thermocollant double-face pour éviter que le tissu ne bouge quand il est cousu (on voit bien les petits plis que çà a créés sur les photos). J'ai aussi testé les pressions Kam pour la première fois et çà me plaît bien, j'investirai peut-être après le déménagement.

Après çà je me dis que je devrais coudre plus d'accessoires car çà me permet de découvrir de nouvelles techniques assez faciles à réaliser.


4 commentaires:

  1. Tu as vraiment bien fait de tester les appliqués, c'est une vraie réussite et je crois bien que je copierai ta baleine prochainement!!
    Je t'envie de vivre dans un endroit où l'on n'a pas besoin de couvertures... je t'écris depuis mon lit où la grippe me terrasse!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Pour la baleine je me suis inspirée de cette "peluche" https://www.pinterest.com/pin/183451384797936049/
    Sinon rassure toi, la grippe arrive jusqu'à nous en hiver (en juillet août ici) même si les températures restent très agréables ; )
    Bon rétablissement, j'espère que tu seras bientôt sur pied.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie version, et avec les appliqués très bonne idée! je viens également d'en faire un pour une petite fille qui vient de naître (bientôt les photos sur mon blog)

    RépondreSupprimer