26/01/2015

Le cas du top RDC

Pendant mes vacances je me suis penchée sur le patron gratuit de top proposé par République du Chiffon. J'avais en fait un projet de robe en tête et je voulais tester la coupe de ce haut pour éventuellement m'en servir de base. Comme j'essaie de ne pas faire de toile pour rien j'ai ressorti les chutes de ma précédente robe pour me lancer.


Manque de bol,
je n'avais pas assez de tissu pour respecter exactement le patron. J'ai quand même choisi de couper dans mon petit bout de tissu (pour évacuer les chutes, mon obsession en ce moment) non sans avoir vérifié en mesurant le patron que je pourrais quand même passer la tête. En fait je n'ai fait que 2 petites modifications: 2 centimètres en moins dans le milieu devant et 3 centimètres en moins au niveau des manches (mais que sur la pente d'épaule, je n'ai pas touché à l'emmanchure). 

Je suis très satisfaite de mon petit top, le tissu très fluide fonctionne vraiment bien avec ce patron.


Forte de cette expérience je me suis lancée dans une version plus "officielle" du-dit top. Enfin, pas tout à fait... j'ai décidément bien du mal à respecter à la lettre un patron (mais toutes ces modifs c'est ce qui m'amuse le plus en couture). Disons que j'ai utilisé le haut du patron mais que je l'ai coupé sous la poitrine. J'ai ensuite réalisé un pli religieuse puis j'ai cousu une autre pièce de tissu pour le bas. Il s'agit en fait de récup, j'ai coupé le bas d'une robe donnée par une amie. On voit d'ailleurs des petits sequins qui étaient brodés sur la robe, j'aurais préféré sans mais çà passe je trouve. Je pensais obtenir davantage de fronces mais le top de RDC est déjà tellement large que finalement on ne les voit presque pas. 



Cette seconde version est réalisée en voile de coton, entièrement doublée pour la partie grise.

Résultat des courses, je préfère la première version.
D'abord le tombé du tissu est plus sympa, le voile de coton doublé a un tombé plus lourd que j'aime moins. 
Et surtout je préfère la coupe: 
-l'encolure du second paraît bien sur la photo mais elle est un peu trop grande en réalité et tombe sur les épaules
-je suis un peu coincée au niveau des manches (çà ne me gêne pas trop dans la journée, juste pour le mettre ou l'enlever... ou quand je lève les bras... donc, çà me gêne en fait).

Bref, je vais de ce pas noter ces modifications sur mon patron!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire