22/02/2015

Patronne ta jupe trapèze


Donc, quasiment 2 mois après l'avoir cousue j'ai enfin pris le temps de photographier ma dernière jupe. C'est un projet pensé pour le boulot, je voulais une jupe dans un tissu léger suffisamment longue et large pour me mouvoir dignement (en gros pouvoir m’asseoir par terre et me relever sans trop en dévoiler). Pour respecter mon cahier des charges, il me fallait donc une jupe trapèze qui arriverait sous le genou. Un patron assez basique en somme mais que je n'avais pas en stock.
J'ai donc modifié ma jupe de base pour obtenir ce que je souhaitais (si l'expérience vous tente mais que vous n'avez pas de jupe de base à vos mesures vous pouvez partir d'un patron de jupe droite à votre taille, on trouve facilement des patrons gratuits sur internet).

Les modifications:
- J'ai d'abord évasé la jupe en ajoutant 5 centimètres en largeur au bas de mon patron (c-à-d au bas du patron demi-devant et au bas du patron demi-dos, donc j'ai ajouté 20 centimètres au total)
- J'ai mis une fermeture éclair invisible sur le côté plutôt que dans le dos.
- J'ai souhaité créer un empiècement à la taille pour supprimer les pinces. J'ai donc coupé mon patron (devant et dos) en traçant une ligne horizontale à 9 centimètres de la taille (ces 9 centimètres correspondent en fait à la longueur de ma pince devant). J'ai coupé les pinces et tout re-scotché pour créer l'empiècement arrondi. Si ce n'est pas clair vous pouvez aller voir ce tuto, j'ai suivi la même technique pour faire disparaître mes pinces mais chez moi l'empiècement à la même hauteur partout.

petit zoom sur l'empiècement



Petit aparté pour parler du tuto justement, je n'ai pas encore testé la réalisation de cette jupe à plis mais elle me plaît beaucoup. Elle me fait penser aux différentes réalisations de jupes chataîgne (je préfère celle sans la fermeture éclair devant, comme ici). Et comme je n'ai pas le patron du short Deer and Doe mais que j'aime bien sa variante jupe, ce tuto est fait pour moi (par contre je pense qu'un seul pli devant devrait suffire et éviter l'effet montgolfière).

Voilà, un dernier point sur le tissu, j'avais ce wax dans mon stock depuis quasiment un an... il était temps d'en faire quelque chose. J'aime beaucoup ce tissu mais il est légèrement transparent j'ai donc dû doubler la jupe. J'ai récupéré le tissu de la doublure d'une vieille jupe déchirée qui était pile de la bonne couleur. Du coup j'ai commencé par réaliser la doublure qui m'a servi de toile pour tester ces modifications (et çà c'est top, je déteste faire des toiles pour ne rien en faire ensuite).


En conclusion j'aime beaucoup cette jupe, elle est parfaite pour le boulot, j'adore le tissu (j'ai même fait un peu de récup) et en plus je me suis fabriqué un nouveau patron!

2 commentaires: