29/04/2015

Pattern hacking et taille empire, bis


En janvier je vous avais parlé de l'état de mon stock de tissu et j’annonçais fièrement avoir cousu plusieurs projets pendant mes vacances... Un de ces projets était une robe qui a attendu 2 mois que je veuille bien lui coudre des boutonnières et encore quelques semaines avant que je ne la prenne en photo. On est bientôt en mai... il semblerait que je ne sois pas très pressée de la porter (j'ai fait des photos mais je n'ai pas encore porté cette robe pour une journée ordinaire).
Il y a peut être plusieurs explications; 
d'abord elle est très courte et n'est absolument pas compatible avec le boulot, 
ensuite, le bas est "triplé" (parce que même doublé le bas de la robe était un peu transparent) et en plein été à la Réunion elle me tenait trop chaud, 
enfin, j'ai puisé dans mon stock pour trouver des coupons de tissu qui se mariaient bien et le résultat ne correspond pas vraiment aux couleurs qui me plaisent et que j'ai l'habitude de porter.


Bon, j'ai donc une robe avec une taille empire mais pas trop ajustée (l’obsession du moment, j'en ai déjà parlé). Pour une version de haut avec ce genre de coupe j'étais partie du top gratuit de République Du Chiffon. C'était en fait un test avant de me lancer dans cette robe mais je n'avais pas été très convaincue. J'ai donc préféré utiliser un autre patron, le modèle F du livre Tuniques pour petits et grands. Je l'avais déjà réalisé mais en enlevant un peu d'ampleur sur les côtés (c'est le haut bi-goût visible ici).


Pour ce pattern hacking (c'est comme çà qu'on dit "bidouillage de patron" maintenant) il vous faut:
- creuser l'encolure devant et ajouter quatre centimètres au niveau de la pente d'épaule (vers le cou donc puisque çà modifie l'encolure),
- enlever quatre centimètres sur le bas de la pente d'épaule (au bas des manches),
- créer une patte de boutonnage avec 4 boutons dans le dos (je n'ai besoin de défaire que les deux premiers pour l'enfiler),
- couper deux trapèzes (un devant et un dos) de 48 centimètres en haut et 60 centimètres en bas (c'est la même forme que pour ma robe Liliane).


Je vais peut être faire une pause avec la taille empire... Par contre je reviens bientôt avec une nouvelle version de Liliane (une obsession en chasse une autre?).


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je découvre votre blog via thread and needles et j'adore ! C'est très inspirant. Et ces jolies photos de la Réunion me rappelle un peu la Nouvelle Calédonie où j'ai vécu 2 chouettes années. Je reviendrais souvent faire un petit tour par ici.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part je la trouve jolie, mais peut être pour le weekend effectivement��!

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Effectivement pour le boulot c'est juste incompatible, mieux vaut la mettre le weekend. Et pour les photos de la Réunion c'est bientôt la fin... après 6 ans passés ici nous quitterons l'île dans 2 petits mois.

    RépondreSupprimer