17/03/2015

couture nipponne #1


Voici donc ma première réalisation coupée dans mon précieux tissu ramené du Japon. Il s'agit d'un ensemble d'intérieur jinbei et pantalon que j'ai offert à Mr Caillou pour Noël (on peut donc dire que j'ai tardé  à prendre les photos...).




Pendant notre voyage Mr Caillou a rapidement pris l'habitude de porter les jinbeis ou les yukatas mis à notre disposition dans nos chambres d'hôtel. Lorsque nous nous sommes rendu à Nippori pour acheter du tissu je lui ai donc proposé d'en choisir un pour lui afin que je puisse lui coudre une veste de jinbei de retour à la maison.
C'est donc dans ce coupon de tissu que j'ai coupé en premier et sans trop d'hésitation, ce qui est loin d'être le cas pour le reste du stock. J'ai peur de "gâcher" mon précieux tissu et je réfléchis toujours à quel projet mettra le mieux en valeur chaque coupon.


Pour le patron j'avais prévu de me debrouiller seule mais finalement quelqu'un m'a prêté le livre d'Ivanne Soufflet, Grains de couture Hommes et Femmes dans lequel il y a justement un patron de jinbei.
Rien à dire avec ce patron si ce n'est qu'il faut vraiment se fier au tableau de mesure pour trouver la bonne taille (çà  taille très petit). J'ai dû faire des modifications au niveau des manches, d'abord parce que Mr Caillou souhaitait des manches 3/4 et j'ai réduit leur largeur parce que je me suis retrouvée limite au niveau du tissu  (je me suis fait avoir, au Japon les tissus sont en 120 cm). Il me restait juste assez de tissu pour coudre la ceinture du pantalon  (le reste du pantalon est dans un coton uni acheté par chez nous).


Pour le pantalon justement, j'ai modifié le patron de short du livre de Grains de couture; j'ai allongé les jambes et modifié un peu le tombé, j'ai supprimé la fausse braguette et j'ai créé une ceinture toute simple avec un lien (récup, j'ai eu la flemme d'en coudre un...).


Je crois que Mr Caillou est satisfait, il ne le porte pas pour l'instant car ici il fait trop chaud mais les températures commencent à baisser. D'ici 1 mois les soirées seront assez fraîches pour le sortir.


2 commentaires:

  1. oh là là c'est bien beau! et ce tissu... superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je suis contente car çà plait aussi beaucoup à son propriétaire.

    RépondreSupprimer