08/03/2015

1 an après... le tricot


Il y a un an (quasiment au début de ce blog en fait) j'ai décidé de me tricoter un pull. A l'époque j'avais envie d'un gilet avec un peu de dentelle autour de l'encolure pour pouvoir le porter lors de mon voyage au Japon prévu en automne... Par la suite j'ai changé d'avis sur le modèle (plusieurs fois), j'ai tout détricoté (plusieurs fois), j'en ai parlé ici (plusieurs fois) et j'ai finalement décidé d'inventer mon propre modèle (c'était la première fois que je me tricotais un pull, pourquoi choisir la facilité...).
Il m'a manqué un peu de temps pour pouvoir le finir à temps pour le Japon. J'ai un moment cru que je le terminerais sur place (j'ai tricoté la deuxième manche entre Tokyo et Kyoto) mais non. J'ai traîné plusieurs mois après pour terminer l'encolure, rentrer les fils et le prendre en photo. C'est à dire que la motivation m'a manqué pour terminer un pull qui ne sera probablement porté que pour l'hiver 2015... (ici on se passe aisément de pull).


Mais bon, le résultat me plaît assez même si je l'avais imaginé un peu différent. Je l'aurais voulu un peu plus large mais après mes nombreux détricotages je n'ai pas eu le courage de le défaire une fois de plus. La pente d'épaules est un peu ratée, elle aurait pu être un peu plus courte (ou plus longue avec de simples rectangles pour les manches). Mais bon, pour une première impro (et un premier pull) je suis plutôt satisfaite du résultat. Je suis surtout très fière que la ligne de démarcation entre les deux couleurs corresponde exactement entre le corps et les manches du pull.


Pour la technique, j'ai tricoté le corps du pull en rond. J'ai fait plusieurs test pour estimer à peu près le nombre de mailles à monter et la taille des aiguilles à utiliser (mais je n'ai pas fait d'échantillon... j'avais la flemme... du coup j'ai détricoté. mémo pour plus tard: toujours faire l'échantillon!). Pour l'encolure et les emmanchures je me suis aidée d'un vieux modèle Phildar qui avait à peu près les mêmes dimensions que mon pull. Pour le col j'ai simplement relevé quelques mailles et tricoté des côtes 1/1.
J'ai utilisé de la laine Bamboulaine de Cheval Blanc (la seule que je trouve ici), deux couleurs puisque il n'y avait plus suffisamment de pelotes dans le magasin...




3 commentaires:

  1. ben dis donc pour un premier pull, sans modèle en plus, chapeau! il est top!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est un modèle rectangle tout simple, le plus difficile je l'ai pris sur Phiphi.

    RépondreSupprimer