22/09/2014

garde-robe reflechie, mini collection... et moi



Depuis quelques temps,  je suis les blogs de plusieurs couturières qui repensent leurs choix de projet pour aller vers des tenues plus en lien avec leurs besoins quotidiens. La créatrice des patrons Deer & Doe nous a présenté son Wearability Project repris par de nombreuses blogueuses. Il s'agit de coudre des projets qui seront cohérents par rapport à nos besoins,  confortables tout en restant seyants.
En parallèle certaines se sont lancées dans de mini collections en réalisant de jolies planches présentant les patrons et les tissus qu'elles ont choisis pour la saison.
Vous pouvez aller voir çà en suivant les sujets "une garde-robe réfléchie" sur le forum de Thread and needles. Et si çà vous dit il y a deux tutos pour vous aider à réaliser vos planches ici et .

Pour ma part, j'ai essayé de m'y mettre, j'avais d'ailleurs réalisé une petite planche d'inspiration de mi-saison. Mais au final,  çà ne correspond pas à ma façon de coudre... Je n'arrive pas à prévoir trop à l'avance ce que je vais avoir envie de coudre et je change souvent d'idée. Si je fais le bilan parmi tout ce que j'avais prévu je n'ai réalisé que le t-shirt Plantain. Les autres projets ont été modifiés ou abandonnés.
- Il y aura bien un pantalon mais pas du tout celui qui était prévu. Finalement j'ai réalisé moi-même mon patron, çà m'a pris beaucoup de temps mais je suis contente du résultat (bientôt des photos). 
- Pas de robe ni de chemise mais un haut à manches 3/4 réalisé à partir du patron de la dite robe. 
- La tunique inspirée par le patron Salme n'a pas été réalisée mais je me suis cousu un é-l'haut-ïse à manches courtes à la place. 
- Je n'ai pas trouvé la matière première pour me coudre un sweat. 
- Je n'ai toujours pas réussi à télécharger le patron du Hemlock Tee (mais j'ai pu imprimer un autre patron gratuit trouvé sur internet).

Conclusion, je ne suis pas du genre à planifier mes projets couture, je change d'avis souvent et je fonctionne au coup de cœur. Je couds par plaisir en fonction des envies et de l'inspiration du moment. Tant pis pour les jolies planches que je ne réaliserai pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire