07/06/2014

sac cabine


Pendant mes dernières vacances j'ai été amenée à prendre l'avion. J'ai réalisé un jour avant le départ que le sac qui me servait habituellement de bagage cabine était cassé. J'avais en tête l'idée de me coudre un sac "fourre-tout" depuis un moment et j'avais d'ailleurs repéré le sac weekend "de Marie" (voir édit au bas de l'article) et le sac de la Poule. Le hic c'est que je me suis décidée un dimanche et que je n'avais rien prévu,  ni tissu,  ni fermeture éclair... Après un rapide tour dans mon placard à bricoles il s'est avéré qu'il me restait un coupon de lin assez épais, parfait pour un sac, mais pas l'ombre d'une fermeture éclair. J'ai finalement retrouvé mon ancien sac cabine cassé (je suis ravie d'avoir du mal à jeter) et j'ai décousu sa fermeture.

Tadaaa! J'étais prête à me lancer.



en situation en salle d'embarquement...

J'avais donc du lin vert pastel pour le tissu extérieur et une fermeture marron. J'ai pu trouver dans mes coupons un bout de coton blanc à pois gris et marrons pour la doublure (il m'avait d'ailleurs déjà servi de doublure pour un sac 22 carrés). Dans mon stock de petites chutes j'ai déniché des bouts d'un tissu vert céladon (utilisé pour cette robe) et un reste de lin marron (un pantalon du commerce que j'avais raccourci).


Finalement j'ai choisi le sac weekend,  plus grand et plus pratique à condition de lui rajouter quelques poches. Les dimensions ne correspondent pas tout à fait mais je ne me suis pas inquiétée. Le sac de Marie fait 50x39x24 et un bagage cabine doit faire au maximum 55x35x25. Au final j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un sac beaucoup trop gros car il n'a pas de tenue. Peu rempli il s'étalait en longueur bien au delà des 35 centimètres requis, trop rempli il dépassait largement les 25 centimètres d'épaisseur. Mais bon, j'ai veillé à le remplir correctement et il est passé sans encombre à l'aller comme au retour. De plus, une fois sur place il s'est avéré bien pratique pour partir quelques jours en voiture.


les détails

J'ai rajouté deux poches à l'intérieur pour retrouver les indispensables et une poche extérieure qui me permet d'avoir sous la main billets et passeport pour passer tranquillement tous les contrôles. (je suis du genre à vérifier 15 fois que je retrouve bien mes billets...)
Voilà encore un projet qui m'a permis d'utiliser de vieux restes de tissu. Je fais baisser mon stock de chutes.


édit: j'ai effacé le lien vers le site de Marie. En effet elle a elle même dû supprimer son tuto suite à une plainte d'April Showers (la créatrice de sacs weekend quasiment identiques à celui présenté par Marie)


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton association de couleurs de tissus...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, même en improvisant au dernier moment j'ai réussi à avoir un résultat sympa.

    RépondreSupprimer