14/06/2014

Mon Plantainjama


Je me suis donc enfin lancée dans la réalisation du fameux T-shirt Plantain. Malheureusement je n'ai pas trouvé de jersey avec un taux d'élasticité correspondant aux indications du patron. Celui que j'ai acheté est plutôt autour de 65% d'élasticité et s'étire plus que le tissu prévu pour le Plantain. Il me fallait donc une version crash test. Ne voulant pas faire une toile que je ne porterai pas, j'ai décidé de transformer ce test en un haut de pyjama.
J'avais justement dans mon placard une robe portefeuille cousue dans la même qualité de jersey et que je n'avais quasiment jamais portée (et pour cause, ce n'était vraiment pas une réussite). Hop, je recycle. Toutes les pièces ne rentraient pas, je n'ai pas pu positionner le dos dans la pliure du tissu. J'ai dû couper deux demis dos et les assembler. Comme mon tissu était plus extensible j'ai pris une taille au dessous de la mienne, soit un 36 au lieu d'un 38. Mais en jetant un coup d’œil aux tableaux des tailles je me suis rendue compte que j'étais plus près de la taille 40 pour le tour de poitrine. Évidemment j'avais déjà coupé mon tissu... Oups. Bon, j'ai réduit les marges de couture pour les coutures latérales et le résultat est... nickel. Un brin trop long mais il pose bien. Je vais pouvoir en coudre d'autres versions.


Ce n'est que la deuxième fois que je m'essaye au jersey et je suis très contente de mes finitions.


A titre indicatif, le pantalon est aussi fait maison, je l'ai cousu il y a plus d'un an. C'est un patron Burda de mai 2011 (n°118), j'ai pris la taille au dessous de la mienne pour qu'il soit moins large. Je n'avais pas particulièrement prévu de me coudre un bas de pyj mais après avoir acheté deux mètres de ce tissu à fleurs pour m'en faire une robe (un peu genre années 50) je me suis rendue compte que je ne n'assumerais pas l'imprimé. Il fallait bien l'employer à quelque chose et j'en ai profité pour tester ce patron qui m'avait bien plu ici. Je me tâte toujours à en refaire un mais pour une version de jour, dans un tissu fluide. Çà fait plus d'un an que j'y pense, peut être que je me serai décidée d'ici 2015... ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire