Mode Vintage
Editions de Lodi
Ce livre reprend l'histoire de la mode du début du XXe siècle aux années 80. J'ai beaucoup aimé le feuilletée et j'ai retenu quelques modèles qui me plaisent beaucoup et dont je pourrai éventuellement m'inspirer pour de futurs projets. En voici quelques-uns.
Belle Epoque
robe de style edouardien, portée avec un corset
J'aime beaucoup les robes de cette époque et la silhouette qu'elles font mais le corset y est pour beaucoup. Je ne me vois pas vraiment m'en inspirer pour un vêtement de ma garde-robe, mais bon, plaisir des yeux...
les années 20
Très jolie robe. J'aime beaucoup les motifs et la coupe (qui ne m'irait pas du tout au passage).
les années 30
robe de soirée de Jeanne Paquin
J'aime la découpe des bretelles avec les croisements devant et dos, et le tissu rouge contrastant.
les années 40
J'aime bien sûr la première silhouette avec sa jupe taille haute très évasée mais j'aime surtout ce qui est présenté comme une "tenue de sport" (sur la petite photo). C'est une robe chemisier et çà fait juste 3 ans que j'ai envie de m'en coudre une...
les années 50
robe de Tom Brigance
robe de Christian Dior
C'est la tenue que je préfère de tout le bouquin (tiens, sans blague, les années 50...). Elle a un corsage plissé et boutonné que j'adore et que je serais bien incapable de reproduire. En même temps, vu que je n'ai pas tout à fait la taille aussi fine, je ne suis pas sûre de le porter aussi bien.
les années 60
photo de Jim Lee, robe de Ossie Clark
J'aime beaucoup le tombé avec le tissu très fluide et les petits boutons. De manière générale c'est finalement cette période que j'apprécie le moins, un peu trop expérimentale pour moi.
les années 70
robe de Ossie Clark et Célia Birtwell
Tiens encore des boutons, comme c'est étonnant. J'aime beaucoup ces lignes de petits boutons (idéalement recouverts) et encore plus quand on les trouve dans le dos. (je vous ai déjà dis que j'aimais beaucoup les robes du début XXe?)
les années 80
robe de soirée de Karl Lagerfeld
robe corset de J-P Gaultier
Les années 80 sont présentées dans ce livre mais je ne m'y suis pas trop attardée. Comme beaucoup j'ai encore dans mes albums de famille des souvenirs honteux de mes tenues de l'époque, plutôt kitchs avouons-le. J'ai donc préféré passer sur le prêt-à-porter mais j'ai été plus attentive pour les robes de créateurs.
J'ai aussi trouvé un bouquin sur les années 20 mais ce sera pour une prochaine fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire