06/04/2015

Liliane Hacking, le test

Avec notre déménagement qui s'approche je cumule les projets pour diminuer un peu mon stock de tissu. J'ai retrouvé un coupon qui devait bien être là depuis 3 ans... Il s'agit d'un coton écru un peu épais avec des pois gris qui ne m'avait pas inspiré jusqu'à présent. Et finalement je l'ai sorti pour tester le patron du top Liliane de République du chiffon (du livre Un été couture), il se marie très bien avec des petites chutes de tissu à fleurs (que j'avais utilisé pour une jupe en 2012).



Je voulais tester ce haut avec des manches dans l'idée de le transformer par la suite en robe. Mais comme à mon habitude j'ai adapté le patron à ma sauce.

D'abord je voulais un haut un peu plus ajusté donc j'ai relevé une taille S au lieu du M. J'ai dû redessiner les emmanchures, j'ai suivi celles de la taille M. En fait c'est une modification que j'ai faite sur le patron, pour la prochaine fois (j'ai eu la flemme de défaire les manches une fois qu'elles ont été montées). D'ailleurs çà se voit sur les photos, il y a des plis sous les bras. Les emmanchures étant un peu petites, le haut est remonté quand j'ai levé les bras et comme je ne l'ai pas réalisé pendant qu'on prenait les photos, je ne l'ai pas réajusté...

J'ai dû abaisser la pointe de la pince poitrine de 2 centimètres et redessiner la pince. (le schéma ci-dessous est affreux mais il fait le job...) Sinon vous pouvez aussi découper votre patron comme l'explique Éléonore ici. Pour moi c'était trop tard car j'avais déjà coupé mon tissu. Cela dit ma technique marche très bien et a été validée par ma prof de couture.


Les manches sont allongées de 2,5 centimètres.

Le corps est allongé de 12 centimètres (je mesure 1 mètre 63, ce top est censé être très court!). Le bas est un peu évasé, j'ai mesuré mon tour de hanches et j'y ai ajouté 4 centimètres d'aisance.

J'ai ajouté des petits empiècements sur le devant avec mon tissu fleuri.


Enfin, je n'ai pas conservé la grande ouverture dans le dos, j'ai juste fait une fente qui se ferme avec un nœud (j'ai utilisé du biais maison).


Le patron après modifications est validé. Je vais pouvoir réaliser la robe que j'ai en tête mais j'hésite encore pour l'encolure (décolletée devant ou dans le dos?).
Voilà, au final je suis très satisfaite de mon haut. Il ne me servira pas trop ici mais je suis contente de commencer à me coudre des vêtements de demi-saison que je pourrai porter dans quelques mois en métropole.





7 commentaires:

  1. petit haut printanier, parfait

    RépondreSupprimer
  2. Super jolie !! et ces empiècements, c'est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce petit haut vraiment très joli !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente, il a l'air de plaire. Et moi aussi j'aime bien les empiècements ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, ce top ne me faisait pas envie dans le livre avec sa grande ouverture dans le dos mais là, en plus avec les empiècements, il est superbe !!

    RépondreSupprimer
  6. Merci, c'est vrai que la grande ouverture dans le dos ne me tentait pas mais finalement ce patron un bon basique pour un haut avec des manches.

    RépondreSupprimer