26/08/2014

Défi chutes (au masculin) et défi stock...


Depuis mes débuts en couture je stocke mes chutes de tissu, petites et grandes, en espérant les réutiliser dans un prochain projet. Je continue également d'acheter de nouveaux tissus pour un projet précis ou parce que je craque sur les motifs/ la matière. Mon stock commence donc à s'étoffer... Cependant il se pourrait bien que je déménage d'ici un an, il me faut donc liquider ce stock. Je dois utiliser les chutes, transformer les vêtements mis de côté, couper dans mes précieux coupons et ne pas racheter de nouveaux tissus...
J'ai déjà prévu deux exceptions pour ce dernier point; pour les cadeaux (il faut bien que les tissus conviennent au destinataire) et pour les voyages (il y en a 1 prévu dans quelques mois...). Pour ma défense j'ai déjà pris un peu d'avance en n'achetant aucun nouveau tissu depuis le mois de mai.

Aujourd'hui c'est une mission anti-chutes. Monsieur Caillou se plaignant du froid ces derniers temps j'ai décidé de lui coudre un pantalon de pyjama. J'ai improvisé en adaptant un patron de pantalon droit avec les mesures relevées sur un pantalon de survêtement. Le résultat est portable mais la prochaine fois je ferai des jambes plus larges. Pour le tissu il s'agit d'un savant mélange de chutes. Au départ j'étais partie pour faire les deux devants bleu clair et les deux dos plus foncé mais l'intéressé n'a pas paru très emballé. Il aurait préféré des bandes dans la longueur pour un effet rayure mais çà ne rentrait pas dans mes petits morceaux de tissu. On a finalement opté pour une autre solution en alternant les couleurs. J'ai cousu une ceinture et des revers noirs pour éviter le côté clown. Là encore c'est la taille des chutes qui a décidé pour moi, j'aurais préféré une ceinture plus large mais ce n'était pas possible. Elle mesure 2,5 centimètres, exactement comme l'élastique que j'ai dû passer dedans (çà n'a pas été un très bon moment...).
Au final, le pantalon semble adopté et il y a moins de bleu et plus du tout de coton noir dans mon placard.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire