12/04/2014

couture stress free

Après avoir passé plusieurs heures sur un projet qui ne me satisfait toujours pas, j'ai décidé de le mettre de côté quelques temps et de passer à autre chose. J'ai en effet une légère tendance à m'énerver quand, pour la Nième fois, çà ne se passe pas comme prévu (merci les explications nébuleuses) et que je dois (re)découdre... Pour décompresser il me fallait un petit projet, vite fait et sans prise de tête.

Et çà a donné çà:


Je suis allée faire mon tour hebdomadaire sur Thread and needles, du côté des défis plus particulièrement. 

Ce mois-ci le défi chutes a pour thème les vêtements. 
Il y a aussi pour la première fois un défi recyclage, comme pour le concours Extreme Sewing Makeover organisé il y a quelques mois. (J'y avais d'ailleurs participé en cousant une robe et un spencer à partir d'une robe trop large et d'une chemise chinée en brocante dont j'aimais bien le tissu.)
Pour la première fois également, un défi robe de saison. Il s'agit donc de coudre une robe de printemps dans un tissu fleuri.
Et pour le traditionnel défi jupe, ce mois-ci il faut coudre une jupe tulipe.

J'ai directement éliminé les défis robe et jupe. Le défi chute ne m'a pas trop inspirée, des chutes pour un vêtement... je craignais l'effet clown.
Je me suis donc rapidement laissée convaincre par le défi recyclage. Comme je voulais que çà reste simple il me fallait trouver un vêtement qui ne nécessitait pas trop de modifications.
J'ai finalement choisi de reprendre un haut que je n'ai jamais porté (et qui était déjà du recyclage). A la base il s'agissait d'une robe dans laquelle j'ai voulu coudre un débardeur (patron de Burda) qui s'est avéré trop décolleté avec un biais d'encolure qui baillait. Mon idée était de supprimer le biais et de créer
un empiècement pour être moins découverte... Dans mes chutes il y avait un tout petit bout de tissu vert pile dans les tons et un peu de blanc.
C'est donc un défi 2 en 1, recyclage avec des chutes. 


Un empiècement blanc (pour que le top soit mettable...) et un petit col plaqué seulement sur le devant. J'ai dû composer avec mes chutes vertes, pas assez longues. J'ai donc cousu (à la main, en point invisible) quatre pièces pour faire un effet double col.

le dos

l'astuce...

En deux heures (dont une à coudre à la main) c'était plié! Simple et rapide.

7 commentaires:

  1. Merci. J'avais envie d'un joli col, un peu comme celui de la blouse Roxanne de Victory Patterns, et j'ai composé avec mes tout petits bouts de tissu vert.

    RépondreSupprimer
  2. Défi réussi avec brio ! J'adore le col et l'association des tissus :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore j'adore j'adore , le col est magnifique et magique ........

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée, le résultat est très bien même si j'aurai mis du noir au lieu du blanc.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, l'idée était d'écouler un peu mes chutes de tissu donc je n'ai pas vraiment eu le choix de la couleur. En effet le coeur des petites fleurs est en fait plutôt taupe (la qualité des photos n'est vraiment pas terrible, je ne maîtrise pas franchement l'art de la lumière...) et je n'avais vraiment rien de ressemblant à disposition.

    RépondreSupprimer